cotisation-assurance

Vacances à l’étranger : mon assurance auto me couvre-t-elle ?

Si vous avez un budget serré pour vos vacances en famille, mieux vaut voyager avec votre propre voiture pour réduire les dépenses. Mais un long voyage avec votre véhicule requiert une bonne préparation. Avant toute chose, il importe de bien contrôler l’automobile auprès d’un garagiste avant de partir. Ainsi, vous éviterez les pannes durant le trajet. Il est également important de vérifier si votre assurance auto vous couvre contre les éventuels accidents. Sur ce, vous devez vous connaître les pays couverts par votre assurance véhicule ainsi que les risques couverts.

Les dommages couverts par mon assurance auto à l’étranger

Pour des séjours de courte durée hors de la France, votre assurance auto est parfaitement valide. Toutefois, il faut vérifier si votre destination est bel et bien incluse sur votre carte verte internationale. En principe, votre assurance véhicule reste valable dans les pays membres de la CEE, de même que la Suisse, la Croatie, l’Islande, l’Andorre et la Norvège. Malgré tout, la couverture de l’assurance auto à l’étranger dépend de la formule souscrite. Par exemple, si vous n’avez souscrit que la garantie responsabilité civile, votre assureur ne prendra en charge que les dommages causer au tiers. En revanche, si vous disposez d’une garantie « tous risques », certaines couvertures peuvent être refusées en fonction du pays visité. Il est toujours préférable de passer par votre compagnie d’assurance pour savoir en détail les garantis et les exclusions.

Quelques garanties spécifiques à avoir

Quand vous voyagez dans un pays étranger, il existe des garanties assurance auto qu’il faut disposer. Tout d’abord, il est impératif de vérifier si votre assurance prend en charge les frais de remorquage de votre voiture en cas d’accident. Il en est de même pour le rapatriement des passagers et de l’auto. Votre assurance devra aussi inclure la prise en charge des frais d’hébergement tout au long des réparations du véhicule dans le pays de destination. La garantie vol s’avère également indispensable. Si votre assurance n’inclut pas ces garanties citées, il faut absolument se souscrire.

Que faire en cas de sinistre à l’étranger ?

Si jamais vous êtes victimes ou bien responsable d’un accident lors de vos vacances à l’étranger, il est conseillé d’appeler aussitôt votre agent d’assurance pour indiquer les procédures à suivre. A priori, la réalisation d’un constat à l’amiable est fortement préconisé pour éviter les procédures judiciaires. D’autant que dans certains pays, elles peuvent être très compliquées. La souscription d’une garantie protection juridique est utile, notamment si vous avez provoqué un sinistre corporel. De cette manière, votre assureur pourra envoyer un avocat pour vous défendre.

Quitter la version mobile