Assurance habitation : tout pour choisir la meilleure assurance selon vos besoins

Vous êtes locataire ? Vous savez surement que vous devez souscrire une assurance habitation afin de vous prémunir d’éventuels dégâts occasionnés sur le bien que vous louez. En cas de déménagement, vous avez alors le choix entre rester chez votre assureur ou souscrire chez un autre qui propose une couverture plus avantageuse. Découvrez sans plus attendre les bons critères à privilégier pour choisir une bonne assurance habitation.

L’existence d’un délai de carence

La plupart des assureurs sont prévenants et n’hésitent pas à prendre une mesure contre les risques d’arnaque de la part des souscripteurs. Ainsi, ils imposent un délai de carence c’est-à-dire une durée assez significative entre la souscription du contrat et sa mise en vigueur. Ce délai permet à l’assureur de vérifier la fiabilité de son client et de valider à cet effet, sa souscription. De votre côté, vous devez également vérifier que ce délai n’est pas trop long. Si jamais un sinistre survenait quelques jours suivant la signature du contrat de location, vous risquez de ne pas être assuré. Le délai de latence ne pose aucun souci sauf s’il est trop long.

Les plafonds de garantie ainsi que les franchises

Votre contrat de souscription doit mentionner les plafonds de remboursement ou encore les franchises en cas de sinistre. Si les montants indiqués vous conviennent, vous pouvez passer à la souscription. Le cas échéant, vous pouvez chercher un autre assureur qui accorde des montants de remboursement plus conséquents. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un spécialiste en assurance avant de faire votre choix afin d’obtenir une offre de couverture à la hauteur de vos attentes.

Les exclusions de garantie

N’hésitez pas à bien lire votre contrat d’assurance habitation avant de souscrire pour éviter les mauvaises surprises. Dans votre contrat, vous devez avoir une liste des situations pour lesquelles vous serez couvert. Vous y trouverez également une liste des exclusions de garantie. Scurtez bien ces listes afin de vérifier si la couverture offerte répond ou non à vos attentes. Notez également que vous pouvez négocier avec votre assureur afin que ce dernier puisse vous accorder une formule plus couvrante.

Notez également qu’en fonction de l’endroit où vous habitez, votre assureur peut exiger l’installation d’antivol. Vous devez respecter cette condition si vous voulez être couvert en cas cambriolage. Vérifiez également les autres termes de votre contrat et respectez-les à la lettre afin que vous puissiez profiter d’une couverture efficiente. Dernière chose, n’oubliez pas de vous informer sur le coût de votre assurance pour mieux vous préparer côté budget.

L’assurance loyer impayé vous couvre-t-elle intégralement ?
Logement étudiant : quelle assurance habitation choisir ?